surnatural-orchestra

Surnatural Orchestra

Le Surnatural Orchestra, c’est presque vingt fois dix doigts de musiciens, réunis pour la joie des oreilles et du coeur. Parce qu’elle fut fanfare, la troupe en conserve la fougue et l’énergie qui donne envie, ainsi que le déploiement des beaux costumes. Ça sonne et ça cogne avec toute l’élégance requise dans divers registres, du klezmer au jazz rock en passant par des compositions spontanées. Ce grand tohu-bohu musical séduit par une irrésistible joie à faire partager un répertoire riche et généreux. Ils jonglent avec les styles sans jamais se prendre au sérieux mais avec une maîtrise époustouflante.

www.surnaturalorchestra.com

                                                               

IMG_9853

Primitive London (4tet Uk/Fr)
Primitive London rend hommage aux merveilles de la « library music » britannique et à ses trésors oubliés du XXè siècle.
Ce quartet franco-anglais adresse un clin d’oeil à ces morceaux psychédéliques, ces ambiances clairs-obscures et ces mélodies dignes de péplums qui servaient d’interludes radio, de génériques aux émissions télévisées et de fonds sonores en tout genre. Composés et enregistrés en secret pour des images qui n’existaient pas encore, l’incroyable richesse proteiforme de la « library music » à pourtant joué un rôle décisif dans l’imaginaire de la musique actuelle.
Inventant à son tour une sorte de bande-son sans film, Primitive London compose un répertoire de musique originale, creusant des tunnels de traverse totalement inédits entre la pop, le jazz, le free, la musique électronique et la musique savante. Ecrite sous forme de miniatures à la bizarrerie 60s mêlées à de longues plages aux rythmiques cinématique, la musique du quartet fait dérouler les scènes de son propre film, témoignant ainsi de son admiration pour cette industrie parallèle, libre et futuriste.
Antoine Berjeaut –  trompette / bugle
Robin Fincker –  sax tenor / clarinette
Kit Downes-  Hammond B3, claviers
Jim Hart –  batterie
feat. Juice Aleem, vocals
                                                               
 Satchmokovitch:

Satchmo025_2

Un “roman graphique” projeté au public, entre roman-photo et bande dessinée, conçu et réalisé par Mike Ladd, qui raconte l’improbable épopée de quelques Afro-Américains égarés dans l’Union Soviétique de l’entre-deux guerres, interprétée et mise en scène par un orchestre amovible, le Satchmokovich.
Mike Ladd, inclassable rapper, aime : les jeux de plateau et de piste, Langston Hugues, les comics, les reconstitutions des grandes batailles de l’histoire, Alice Coltrane… et «casser les codes symboliques de ce qui décidément nous retient.»

Cellule orchestrale formée par Mike Ladd et Antoine Berjeaut, à laquelle viennent
se greffer, le temps d’une performance, différents improvisateurs de haut vol pour
une version chaque fois différente de cet étrange récit. Chacun étant libre d’apporter son interprétation et ses développements, selon ses références et son imaginaire, du moment que le récit puisse poursuivre son cours. L’interprétation littéraire et l’interprétation musicale se mêlent pour devenir un kaléïdoscope d’images, de sons et de sens, tourné tel un télescope vers l’“afterfuture”, ce grand temps présent fait de tant de passés sans cesse rejoués et de devenirs imaginés pêle-mêle. »

Invités en 2012/13 :
Raz Mesinai aka Badawi : bande dessinée / vee-jay
Pierce Warnecke : vidéo
Carol Robinson : clarinette
David Neerman : vibraphone / fx
Emmanuel Scarpa : batterie
Okyung Lee : violoncelle
Seth Johnson : guitare

 

Interview+Live à retrouver ici: http://www.franceinter.fr/emission-summertime-le-festival-sons-d-hiver-se-rechauffe-a-la-trompette-d-antoine-berjeaut-et-au-fl#comments

 

                                                               

Ozu

Fuga, Ciné-Concert « Coeur de Tokyo »de Ozu

Yves Dormoy : saxophone, labtop
Antoine Berjeaut :
trompette

La multiplicité du cinéma d’Ozu où coexistent légèreté et gravité, burlesque et poésie, trouve son pendant dans la musique familière-étrangère d’Yves Dormoy et Antoine Berjeaut.
Une improvisation (re)composée où le rythme, constamment suspendu, tenu en haleine par la mélodie, produit une étrange force dramatique; un art du suspense, une façon de ne pas résoudre, de très peu développer.
Le phrasé limpide de la trompette et de la clarinette voisine avec les éléments les plus inattendus, avec des textures tantôt acoustiques, tantôt électroniques, pour créer une image sonore au lyrisme discret.